"Il faut viser la lune pour atterrir en Australie" Ozcar Wild

6 novembre 2014

Jour 10: Premier pied en Australie

On peine a fermer les yeux dans l'avion, dans quelques heures seulement on arrive en Australiiiie ! Enfin !

On nous a tellement parle de Melbourne qu'on pourrait presque decrire la ville avant de la voir. De toute facon si on a bien compris c'est la ville des superlatifs: elue la ville la plus agreable a vivre du monde, ville ou les gens sont les plus sympas, les plus chaleureux, ville ou tu trouves le plus de cuisines, ville ou tu souris le plus a la minute, ville ou tu prononces le plus '' truc de fou'' par jour et j'en passe.

Mais on en a marre de le lire sur les blogs ou de l'entendre de la bouche d'autres gens, on veut maintenant se faire notre propre idee !

Erick mon cousin installe depuis 42 ans en Australie vient gentiment nous chercher a l'aeroport. Il vit a Endeavour Hills a 35 km de Melbourne avec sa femme Mary et ses 2 enfants. On s'y installe pour 4-5 jours le temps de decouvrir la vie a l'australienne, la conduite a gauche, les horaires, de prendre en photo notre premier serpent (au beau milieu d'un footing),

10678801_10204210049385948_3363260371477358756_n

d'ouvrir un compte en banque, de souscrire a un numero australien, et surtout de faire 17 selfies avec des kangourous ! Plein de kangourous, des petits, des grands, des dans la poche, des qui sautent.. ils ne sont pas tres farouches on parvient a en toucher certains du bout des doigts, et on realise seulement que nous sommes bel et bien en Australie :)

10805320_10204210093867060_964396993_n

31 octobre 2014

Jour 4: Escales 2/2 Viêtnam

Singapour est a quelques heures seulement de beaucoup de pays en Asie, alors sur les bons conseils de William et Annabelle on s'envole avec eux pour quelques jours à Ho Chi Minh.

10748866_10204181348108434_1659838849_n

10389225_10153336499379778_1098096727884473831_n

On a beau être à 2h de vol seulement le dépaysement est total. A peine sorties de l'aéroport on est frappées par les hordes de motos qui déambulent dans les rues et le tumulte des klaxons. Ici connaitre le code de la route consiste a bien connaitre son klaxon: priorité a celui qui klaxonne le premier. Notre première tentative de traversée piétonne est un échec (pas facile d'imiter le son du klaxon) on se fait alors aider par un vietnamien qui se jette sur la voie pour arrêter les véhicules. Pour la deuxième traversée on ne tombe pas dans le piege, le tout c'est de traverser sans regarder (les yeux fermés ça marche bien aussi) car au final les motards adaptent aisément leur trajectoire.

10409107_10153336500129778_5809240472387873134_n

La ville bouillonne de monde, de motos, de petits restos, de stands alimentaires, de senteurs.. De nombreux vietnamiens ne cesseront de nous répéter de bien faire attention a nos sacs et de ne pas sortir avec des objets de valeurs car les motards ont vite fait de les attraper au vol.

On arrive a trouver quelques quartiers paisibles en retrait de l'agitation de la ville ou les enfants jouent et rient avec beaucoup de fraicheur et d'innocence. Une bouffée d'oxygène, surtout après la visite du musée de la Guerre ou défilent sous nos yeux des portraits tous plus saisissants les uns que les autres de vietnamiens victimes des attaques chimiques des US et notament de l'Agent Orange. Des scènes vraiment effroyables.

10743212_10204181335108109_1969028877_n

Bref Hô Chi Minh ne semble pas vivre dans le passé et regorge de surprises. Le pays connait une croissance de 7%  et cherche vraiment a se développer mais aussi a préserver son identité.

On décide avec Caro de s'éloigner un peu de Saigon (plus facile a écrire qu'Ho Chi Minh) pour se plonger dans l'univers rural du delta du Mékong. On arrive tant bien que mal jusqu'à la ville de MyTho ou personne ne parle l'anglais excepté une canadienne de Vancouver venue s'y installer il y a deux ans et demi pour y enseigner l'anglais et avec qui on passera toute une soirée. Elle nous fait même essayer sa mobylette (sur 100m et sans virage hein)

10799535_10204178345353367_1234333926_n

On ne pourra pas échapper plus longtemps aux groupes touristiques car c'est notre seul moyen d'emprunter un bateau pour se rendre sur les îles du Mékong et s'impregner des modes de vie des habitants. Une fois n'est pas coutume on fait la connaissance d'un letton installé à Londres et qui a pris l'habitude de voyager seul avec son appareil photo. Atypique mais c'est aussi ce genre de rencontres éphémères qui enrichissent notre voyage et notre carnet de voyage.

La balade en pagode est magnifique et dépaysante. Et même si on a pas vu les rizières comme on l'espérait on aura vu un joli échantillon du Vietnam, un pays qui mériterait plusieurs semaines d'exploration.

10799477_10204181327187911_1515646272_n

Mais ne nous dispersions pas l'Australie nous attend !

29 octobre 2014

Jour 2: Escales 1/2 : Singapour

L'avantage quand on prend la decision de quitter son job pour realiser ce genre de projets c'est qu'on a le temps de prendre le temps et de prendre des vacances avant les vacances. Donc quitte a faire un demi-tour de globe autant faire quelques escales et visiter quelques pays en chemin !

C'est comme ça qu'on a choisi de faire une escale à Singapour, une escale dans l'escale à Ho Chi Minh et une escale dans l'escale de l'escale à MyTho.

Je reprends: on a profité du voyage pour rendre visite 1 semaine à mes potes Annabelle et William installés depuis le mois de mars à Singapour. Singapour est une ville étonnante qui brasse de nombreuses cultures et concilie a la fois le traditionnel et le moderne. On passe du quartier indien au quartier chinois puis au quartier d'affaires et à la Marina Bay en quelques rues seulement mais aucun quartier ne se ressemble. La vie y est très réglementée, interdiction de boire ou manger dans le metro, de jeter son chewing-gum par terre (en même temps aucune commerce n'a le droit d'en vendre donc c'est réglé) et des vidéos nous  invitent régulièrement a dénoncer le moindre comportement suspect ou illégal, ce qui fait qu'on se sent partout en sécurité dans la ville.

Mais on se sent aussi très moite ! La chaleur est étouffante a cause de l'humidité, la fraicheur des douches ne dure que 5 min et notre appétit est mis a rude épreuve (c'est pour dire..).

On est accueillies comme des princesses chez Anna et Will, on s'exerce à l'anglais avec leurs deux colocs, l'un écossais, l'autre philippin, on decouvre les nombreuses cuisines asiatiques dans les food courts de la ville et on se donne à coeur joie dans leur grande piscine au coeur de la résidence. On accompagne Annabelle un soir a son cours de yoga, étrangement on avait pas la même definition du yoga: on nous avait pourtant prévenues mais on n'a jamais autant transpiré de notre vie ! Alors on méritait bien après ca une petite bière (a 12€) sur un rooftop avec vue sur la Marina Bay.

Oui pour l'instant on voyage en Backpacker 1e Classe.

28 octobre 2014

Jour 1: le premier jour du reste de notre vie

Il y a les jours qui ressemblent a tous les autres.

Et puis il y a mardi 28 octobre 2014.

Ce mardi la avec Caro, on est montées dans un avion, visa d'1 an en poche, direction...l'Australie !

10754991_10153330996414778_532567828_n

C'est certainement la décision la plus démesurée qu'on a eu a prendre dans notre vie jusque là, mais sans aucun doute la plus sage. Ce voyage on l'a rêvé chacune des centaines de fois, on a même rêvé d'en avoir le courage et puis un jour on l'a eu. Bien entendu je resume en quelques lignes seulement ce qui nous a valu des mois de reflexion, de conviction et d'auto-conviction mais aujourd'hui nous sommes plus prêtes que jamais.

Le compte a rebours s'achève donc enfin. On a eu le temps de quelques jours seulement pour dire au revoir aux collègues, aux copains, aux amis et à la famille, de quoi verser quelques larmes, et faire le plein d'encouragements et d'enthousiasme de la part de tous.
Les sacs a dos sont bouclés, 12kg chacune. C est vrai que 6 mois sans shopping ça aide mais les dernières sélections sont rudes (polaire ou pas polaire? Combien de paires de chaussures?  Tu prends ton seche-cheveux? C'est mon haut préféré mais si je le prends je dois prendre un fer a repasser avec..:/).

1546396_10204132610210017_5319146667982812948_n

Bref, plus le temps de se poser de questions, il est maintenant l'heure d'embarquer, on lance nos deniers au revoir à la France et on prend place dans l'avion.
Le moment du décollage est toujours particulierement agreable pour Caro et moi, mais la il l'est plus que jamais. Dans notre euphorie on s'accorde quelques secondes de silence, toutes deux pensives, le sourire au coin des lèvres. Un sourire qui veut dire.."on l'a fait".